Localiser une personne grâce à la reconnaissance faciale

Il existe de nombreuses techniques permettant de localiser une personne. La reconnaissance faciale est sans doute la méthode la plus fascinante pour y parvenir. Et non, ça n’existe pas que dans les films.

Un site polonais se démarque complètement de tout ce qui existe. Avec Pimeyes, nous rentrons dans la science-fiction. Ou plutôt dans la reconnaissance faciale. Il ne s’agit donc plus de retrouver une même photo diffusée à divers endroits. Il s’agit de retrouver des photos d’une même personne, prises à différents endroits et à différentes époques. S’il en existe sur le Net. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai lancé dans le moteur deux photos de moi prises à des époques différentes. Quelques secondes plus tard, le site me propose toute une série d’autres photos. Vous pouvez voir les résultats, effrayants, ci-dessous. J’ai même trouvé une photo de moi dont j’ignorais l’existence.













Une autre application de ce type existe en Russie, Findface. Elle équipe les caméras de sécurité de Moscou depuis 2020 et est capable d’identifier à peu près n’importe qui grâce à l’utilisation du plus grand réseau social russe. En matière de non-respect absolu de la vie privée, il va être difficile de faire mieux, mais je suis certains qu’on y arrivera. Pimeyes permet également de soumettre plusieurs photos de la personne recherchée pour que le logiciel puisse lui envoyer une notification lorsque de nouvelles photos sont publiées en ligne.

L’outil n’est pas parfait. Il faut une photo de face, prise d’assez près. Mais il ouvre la grande porte. Le moment où il suffit de prendre la photo d’une personne en rue pour l’identifier sur les réseaux sociaux. On y est. Il est tout à fait possible de prendre une photo d’un inconnu dans l’espace public et de la lancer sur Pimeyes afin de trouver d’autres photos de cette personne sur les réseaux sociaux et aussi d’obtenir des information personnelles telles que adresse, job, loisirs, relations….Il ne faut que quelques minutes pour y arriver. Est-ce que ça marche avec tout le monde ? Non, mais la majorité des gens aujourd’hui ont une présence sur les réseaux sociaux. En 2023, une expérience menée en France permet d’obtenir des informations personnelles sur la moitié des gens photographiés en rue. Et ça pourrait être encore plus car certaines photos étaient rejetées parce que la photo n’était pas assez nette ou qu’un obstacle cachait une partie du visage.

On peut faire des tests gratuits, mais les liens vers les photos sont cachés. L’abonnement démarre à 30 euros par mois. Si vous voulez les résultats complets d’une recherche unique, le prix sera de 15 euros, sans abonnement. https://pimeyes.com/en


EagleEye, contrairement à Pimeye, est entièrement libre d'utilisation, et son code est disponible sur GitHub. Ce qu'il fait est simple : Il trouve les profils ou les publications Facebook, X (Twitter) et Instagram de la personne dont vous téléchargez la photo sur l'outil. Contrairement à Pimeye, il se concentre uniquement sur les trois plateformes de médias sociaux ci-dessus. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une image, et l'outil affichera toutes les URL qui correspondent à cette image. Il utilise la technologie de reconnaissance faciale, comme Pimeye, mais son utilisation nécessite quelques compétences techniques. Vous aurez également besoin d'un ordinateur Linux. Si vous n'avez aucune compétence en programmation ou aucune expérience de Linux, l'utilisation d'EagleEye impliquera une courbe d'apprentissage, pour le dire pudiquement. Et si vous n’y connaissez rien et que vous n’avez pas envie d’apprendre, il vous faudra alors trouver quelqu’un qui peut vous aider, ce qui n’est pas très compliqué.  

https://github.com/ThoughtfulDev/EagleEye


Enfin, https://facecheck.id/ fait le même job que Pimeyes, en moins bien mais donne accès gratuitement aux liens vers les sites qui hébergent la photo.


(Extrait de « Retrouver n’importe qui. N’importe où ». Agakure Editions, 2024, Philippe Dylewski)