Votre panier est actuellement vide !
Sécurité au travail : La loi du moindre effort.
—
par Philippe Dylewski
La loi du moindre effort consiste à produire un maximum d’effet en dépensant un minimum d’énergie. Ces quelques mots pourraient être la définition de l’efficacité. Dans un monde rationnel. Trouver le chemin le plus court, dépenser le minimum d’énergie pour atteindre un résultat équivalent ou supérieur. Nous cherchons des techniques rapides pour maigrir sans arrêter de nous goinfrer, gagner de l’argent les pieds dans la piscine et nous voulons apprendre une nouvelle langue en dormant. Ce n’est pas un effet du monde moderne, c’est juste que notre monde nous permet un peu plus d’accentuer notre paresse naturelle. Qui n’est pas vraiment de la paresse, mais une caractéristique humaine qui nous a certainement permis de survivre en des temps plus difficiles.
Imaginez votre ancêtre chasseur. Il galope avec ses petits camarades derrière des bestiaux qui peuvent le dévorer en apéricube. Ça demande beaucoup d’efforts. C’est dur, dangereux et le résultat est aléatoire. Puis un jour, quelqu’un se dit qu’au lieu de courser la viande, une idée serait de la faire venir quelque part. Le piège était né. C’est plus rapide, beaucoup moins dangereux et mille fois moins fatiguant. Un autre avantage adaptatif du raccourci, c’est qu’il nous laisse disponible pour ce qui ne peut être rendu plus facile. S’il me faut une demi-heure d’effort pour allumer un feu, c’est une demi-heure durant laquelle je suis fort vulnérable. Il devient intéressant de trouver un système plus rapide. Comme par exemple, avoir un feu qui est constamment entretenu ou, un peu plus tard, un briquet jetable.
Prendre des raccourcis et en faire moins pour essayer d’atteindre le même résultat sont des caractéristiques évolutionnistes qui nous ont permis de survivre.
Heu oui, et alors ? Quand Robert vous fait son plus beau saut de gazelle au-dessus de la ligne de production, il veut juste aller plus vite. Parce qu’il est mis sous pression par sa hiérarchie, ses collègues ou qu’il se met la pression tout seul comme un grand. Ou parce que nous avons TOUS tendance à vouloir économiser de l’énergie pour atteindre le résultat. Expliquer que c’est dangereux et un peu inutile, Robert le sait. Il est comme la plupart d’entre nous, programmé pour être plus efficace en dépensant le moins d’énergie possible. La seule façon de faire en sorte que les collègues ne prennent pas le raccourci dangereux est d’en rendre la pratique plus couteuse que de prendre le chemin long…