Qui suis-je ?

Philippe Dylewski

Bonjour. Je m’appelle Philippe Dylewski. J’ai une formation de psychologue clinicien de L’Université de Louvain en Belgique. De toute évidence, une mauvaise orientation professionnelle puisque je découvre assez vite que je manque légèrement de patience avec mes premiers patients. 

Je travaille alors à la Protection de la Jeunesse en même temps que je lance une activité de recruteur indépendant. Cette dernière activité marche bien et je tente ma chance à temps plein.  Je crée ma première entreprise, j’ai 23 ans. La société se développe, ouvrira 3 bureaux et comptera une vingtaine de salariés avant que je ne me rende compte que je passe l’essentiel de ma journée à regarder une fissure dans le plafond. Il est temps de partir, après 15 ans. Coup de chance, j’ai l’opportunité de vendre, et au revoir tout le monde.

Je garde une activité de formateur et coach en sécurité au travail, job qui me passionne vraiment parce qu’il a du sens et que les méthodes utilisées donnent des résultats sur le terrain. 

Je vois une série à la télé où un gars a comme job de retrouver des héritiers pour le compte de notaires et avocats et c’est un coup de foudre d’enfant! Je veux faire ça. Je ne sais même pas si ça existe vraiment. Si, ça existe et deux ans plus tard, je suis officiellement détective privé. Le seul problème, c’est qu’après deux ans de cours, je n’y connais absolument rien. Je n’ai acquis aucune compétence. Je commence à rédiger un manuel pour mon usage personnel. Au départ, mon but est simplement d’acquérir des compétences dans mon nouveau métier. Quand il est terminé, ça ressemble à un livre et j’envois des mails à tous les éditeurs francophones. Il sera publié en 2009 chez L’Express sous le titre de « Confessions d’un privé ». 

Je n’écris plus rien pendant des années puis rédige pendant mon temps libre un livre bête et méchant, « Comment pourir la vie de son patron », qui sera publié chez Fayard. Je n’en reviens pas. 

Quelques années plus tard, j’écris un roman avec mon ami Saphir Essiaf, « 24 heures héro », qui raconte un jour et une nuit de la vie de deux toxicomanes en vadrouille. Il sera publié aux Editions du Nouveau Monde.

C’est le COVID qui va vraiment changer ma vie. Quand les aéroports ferment, je suis en vacance en Thailande. je devais y rester trois semaines et j’y passerai 4 ans. Très vite désargenté, je crée ce site, stillmissing.eu, qui regroupe les compétences de détectives du monde entier spécialisés dans la recherche de personnes. Ca marche!  Et comme mon premier livre est libre de droit, je le récupère et le réécris entièrement. Ce sera « Le Renseignement Offensif » qui est un très gros succès et qui a déjà été réédité et mis à jour trois fois depuis 2020. 

Depuis, j’arrête plus. Ha oui, j’ai quitté la Thailande pour m’installer au Cambodge au printemps 2024.