Caddie Livraison offerte sur tout le site ! pere noel

Pourquoi les campagnes d’affichage ne donnent pas les résultats espérés ?

par Philippe Dylewski

Là où vous travaillez, il y a probablement des affiches avec de beaux slogans. On en trouve partout. Est-ce que quelqu’un a jamais mesuré l’impact de cette forme de promotion ? Genre, on en colle partout dans un hall et aucune dans un autre et on regarde si ça change quelque chose ? Dans le meilleur des cas, on mesure le niveau de rétention de l’information, c’est-à-dire le pourcentage des gens se souvenant avoir vu l’affiche ou étant capable de se remémorer le message qui l’accompagne. Ce qui est une mesure de rien du tout puisque même si vous vous souvenez d’un slogan, ça ne prouve toujours pas qu’il ait un effet sur les comportements. J’ai trouvé une seule recherche de mesure d’impact de deux campagnes d’affichage. En Finlande.

Dans le premier cas, il s’agissait d’une campagne d’affichage d’une durée de 6 à 7 mois concernant un pétrolier et un ferry. On compare les effets de ces actions à deux situations témoins (sans affichage) dans des navires identiques. 

Toutes ces actions ont été accueillies favorablement par leurs destinataires. A l’issue de ces actions, les slogans les plus mémorisés l’étaient par 30 à 40 % des personnes pour le pétrolier et dans le cas du ferry 30 à 65 % des personnes retenaient 4 slogans.

Toutefois les inspections, pourtant plus nombreuses sur ces navires que sur les navires témoins, ne permettaient pas d’observer une amélioration significative de ces aspects. De plus, la gravité des accidents survenus durant ces campagnes n’avait pas varié de façon notable.

Attention, il n’est pas inutile d’expliquer les choses aux travailleurs. Il est essentiel que les gens soient informés. Avoir leur conviction est un pas important et nécessaire. Mais ça n’est juste pas suffisant. Il n’y a pas de modification massive des comportements si les participants ne s’engagent pas à le faire. Et puis, notre travail ne consiste pas à dessiner des affiches, mais bien à être sur le terrain à accompagner nos collègues vers le 0 accident.

Pour faire simple, de nombreuses recherches menées à travers le monde arrivent toutes à la même conclusion : lorsque les travailleurs sont confrontés à un apprentissage passif, la modification des comportements est inexistante, même si vous avez convaincu ces travailleurs que vos propos étaient fondés. L’apprentissage passif sera par exemple les affiches, des formations où les travailleurs écoutent un animateur ou des formations en ligne. 

Si vous voulez faire en sorte que vos collègues changent leurs comportements de sécurité, il vous faudra réussir à ce qu’ils le décident…car nous faisons toujours bien mieux ce que nous avons décidé nous-mêmes.

combien de fois je t'ai dit de mettre ton casque