Informer et expliquer : vous allez protéger votre bonne conscience, pas leurs doigts. 

par Philippe Dylewski

Je crois que je ne vais pas me faire que des amis…

On a longtemps cru que le changement d’attitude s’obtient uniquement par le discours, par le pouvoir des mots. On mise alors sur des tracts, des affiches, des conférences, des formations où les participants sont supposés ingurgiter un savoir qu’ils recracheront dès le lendemain sous la forme de nouveaux comportements. Ces dernières années, les témoignages bouleversants d’opérateurs blessés au travail ont la cote, surtout lors des safety days, entre le sandwich et le verre de Coca. Tout juste avant le discours du grand patron. 

Notre civilisation est entièrement construite sur l’idée qu’un argument bien placé va changer le comportement de celui qui l’entend. Le concept est noble, je le reconnais. Il suffirait simplement d’influencer la pensée d’un individu pour provoquer le changement attendu, en partant du principe que si je suis convaincu de quelque chose, je serai cohérent avec cette pensée et agirai en fonction. Ben non. Au fond, vous le savez depuis toujours que c’est faux. Le culte de la belle idée, c’est magnifique, je voudrais que ce soit vrai, mais ça ne fonctionne pas. Enfin, pas assez bien lorsqu’il s’agit de modifier un comportement existant. Vous aussi, vous êtes convaincu qu’il vous faudrait aller suer à la salle de sport ou qu’envoyer un texto au volant n’est pas une idée géniale. 

Une étude américaine portant sur 10.000 élèves révèle que la probabilité d’être fumeur à 17 ans est exactement la même chez des élèves ayant suivi 65 séances de sensibilisation entre 8 ans et 17 ans que chez des élèves n’ayant pas suivi ces séances. Rien. Nada. Zéro résultat. Pourtant, tous les enfants du groupe « sensibilisation » sont parfaitement au courant des dangers du tabac. Il est plus que probable que le groupe des non-sensibilisés n’en ignore rien. Mais ça ne change rien. D’autres facteurs, plus puissants que la simple connaissance ont influencé ces enfants à commencer à fumer.

Cherchez bien, et vous trouverez facilement des exemples dans votre vie où vous êtes convaincu de quelque chose et pourtant votre comportement ne suit pas. 

Bien plus que les mots, expérimenter une situation a de meilleures chances d’influencer un comportement, et j’y reviendrai dans un prochain article…

Attention, ce qui précède ne dit pas qu’il est inutile d’informer. Cela dit seulement que ça n’est pas suffisant pour modifier les comportements de sécurité. 

combien de fois je t'ai dit de mettre ton casque