Votre panier est actuellement vide !
Sécurité : j’ai oublié, chef !
—
par Philippe Dylewski
L’erreur post-achèvement est un type spécifique d’erreur par omission qui se produit après l’achèvement d’une tâche principale. Par exemple, oublier de récupérer sa monnaie après avoir acheté une boisson à un distributeur automatique ou sa carte de banque après un retrait. Ou l’oubli du bouchon après avoir pris de l’essence. Sauf que l’histoire du bouchon ne fonctionne plus depuis que les bouchons sont attachés au réservoir.
L’exemple du bouchon n’est pas si anodin qu’il en a l’air. Avant, beaucoup de gens oubliaient le bouchon sur le capot de leur voiture et puis s’en allaient. On aurait bien sûr pu les sensibiliser à éviter cette négligence, mais un simple morceau de plastique a largement fait l’affaire.
Au travail, lorsqu’une action suppose une série d’étapes, comme c’est souvent le cas, une erreur se produira souvent au terme de la tâche principale. Ça vous est déjà arrivé des tas de fois, à moi aussi. On est tellement content que l’objectif soit atteint qu’on en oublie le reste. Si vous identifiez de tels problèmes dans votre organisation, pensez que vous aussi vous disposez d’un morceau de plastique. Il peut prendre la forme d’une inversion des séquences du travail, mais ce sera rarement possible. Ou prévoir une checklist. Si votre checklist est simple, c’est parfait. Si elle est compliquée, son utilisation sera bâclée et retour à la case départ.