Sécurité au travail : cachez ce doigt écrasé s’il vous plait !

par Philippe Dylewski

Votre entreprise se dit que pour renforcer l’adoption de comportements de sécurité positifs, ce serait une bonne idée de récompenser ceux qui le méritent. Pourquoi pas ? Le système des récompenses est quelque chose de délicat à gérer car il arrive qu’une récompense induise des comportements peu en accord avec les valeurs de l’entreprise. 

J’ai vu beaucoup d’entreprises qui avaient introduit une prime en cas de non accident pendant une période donnée. Et ça marche ! A deux petits détails près. En réalité, les accidents ne diminuent pas, ils ne sont juste plus déclarés par la victime, tant que ça reste possible, et ça l’est souvent. L’autre détail, c’est que celui qui a eu un accident et qu’il n’y a pas moyen de le cacher, va se faire harceler par le reste de son équipe. En conséquence, le travailleur blessé peut devenir l’objet de brimades et être ostracisé. La perception qui en résulte sera que le travailleur blessé, ainsi que le groupe de travail, sont « punis » pour la blessure.  

Comme les employés hésitent à signaler leurs blessures, les soins médicaux peuvent être retardés, ce qui peut entraîner de graves complications pour ce qui était initialement une blessure mineure. 

Des frictions peuvent également se produire si les employés n’obtiennent pas de récompenses au moment où ils s’y attendent. Souvent, les travailleurs n’acceptent pas la responsabilité de leurs propres comportements dangereux et rejettent plutôt la responsabilité du résultat négatif sur la direction ou leur équipe. Cela se traduit par une insatisfaction au travail, en plus de l’érosion des performances de sécurité. 

Et ça n’est pas tout. Puisque les blessures sont cachées quand c’est possible, la direction ne bénéficie d’aucune alarme. Une petite blessure est une alerte sécurité. Plus vous avez de petits incidents, plus vous savez que le moment de l’accident grave approche. Si vous en êtes informé, vous pouvez vous préparer. Si vous n’êtes pas informé, l’accident grave se produira et votre organisation perdra, au minimum, le bénéfice de l’introduction des récompenses liées à l’absence d’accident. 

En résumé, toutes les recherches sur les programmes d’incitation à la sécurité basés sur les blessures et les résultats montrent qu’ils portent en eux les germes de leur propre échec. La plupart des entreprises où je suis intervenu en ont créé et puis ont fini par les abandonner. Mais de temps en temps, j’en vois un qui ressurgit à l’occasion, comme quand on essaie de faire du neuf avec du vieux. 

combien de fois je t'ai dit de mettre ton casque